Avocat en droit administratif

Enplein litige avec l’administration publique ? C’est généralement le genre de situation qui implique l’intervention d’un avocat spécialisé en droit administratif. Un litige qui met en cause l’administration se traduit souvent par l’amorçage d’une procédure judiciaire. La solution tout indiquée est de faire appel à un avocat spécialiste du domaine.

Les principales fonctions d’un avocat en droit administratif

Sachant que le droit administratif rassembletoutes les règles régissant les droits et les obligations de l’administration. L’avocat en droit administratif est ainsi le professionnel qui maîtrise parfaitement tous les rouages de l’administration ainsi que toutes les règles régissant son fonctionnement.

En matière de fonction occupée par un avocat de droit administratif, il faut savoir que sa principale mission consiste à assister. Ce spécialiste est généralement en mesure de :

  • rédiger des actes juridiques
  • présenter des arguments juridiques favorables (en cas de procès)
  • résoudre tous conflits et litiges dans la fonction publique
  • accompagner son client au tribunal administratif, en cour d’appel administrative ou auprès du conseil d’État.
  • gérer  toutes les affaires administratives de l’État

L’avocat en droit administratif est également réputé pour traiter les conflits entre les particuliers et l’administration française.

Avocat en droit administratif : allié et conseiller par excellence

Il faut savoir qu’il y a quatre types de contentieux administratifs. Il peut s’agir d’excès de pouvoir, de répression, de recours de plein contentieux ou encore d’interprétation et d’appréciation de l’égalité.

Pour vous accompagner, que ce soit pour contester une décision administrative, ou pour demander son annulation, seul la consultation d’un avocat en droit administratif constitue un choix judicieux.

Les affaires relevant de la compétence d’un avocat en droit administratif

Quand on évoque le droit administratif, on pense tout de suite aux affaires juridiques opposant une administration publique à un particulier. C’est l’avocat spécialisé en droit administratif, qui est le plus adapté pour traiter tout litige en la matière.

Le champ d’action d’un avocat de droit administratif consiste avant tout à résoudre les litiges entre deux administrations publiques. Il peut s’agir des communes, des départements, de régions ou de l’État en lui-même.

L’avocat de droit administratif est  tout à fait compétent pour représenter lors des démarches administratives et judiciaires en introduction d’une requête. Il agit également face à toute présence de contestation à la légalité d’une décision administrative.

La contestation peut concerner la police administrative, les libertés publiques, les agréments, les sanctions administratives, les subventions.

Quand les différends viennent à apparaître, l’avocat de droit administratif pourra également tenter de régler à l’amiable ces litiges. Il a la compétence d’agir en tant qu’intermédiaire et fera une négociation à la place du client. Cela dans le but d’éviter toutes complications au niveau judiciaire.

Au cas où l’action est initiée, c’est l’avocat spécialisé en affaire administrative qui se chargera d’analyser et de préparer tous les dossiers administratifs avec tous les arguments nécessaires pour faire valoir la cause du client.

Choix d’un avocat en droit administratif : le critère de base

Pour mener à bien et jusqu’au bout un litige administratif, le choix de l’avocat compte énormément. Au cours de la sélection, plusieurs critères importants entrent en ligne de compte.

Pour avoir la garantie de contacter l’avocat de droit administratif compétent et apte à défendre réellement vos intérêts. Il est plus judicieux de choisir un avocat ayant déjà traité des affaires administratives identiques. Mais aussi qui a obtenu gain de cause dans ce genre d’affaires.

Enfin, la situation géographique de l’avocat spécialisé en droit administratif a toute son importance dans le choix. Choisissez, de ce fait, celui qui se trouve à proximité pour éviter de faire une dépense importante.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*