Droit : comment gérer un conflit dans le couple

Tous les couples rencontrent des difficultés, mais c’est leur capacité à gérer le conflit qui fait toute la différence. Les problèmes des époux peuvent porter sur les finances, la famille qui s’immisce dans la vie des conjoints, le travail, l’éducation des enfants et autres motifs. Certaines tensions dans le couple conduisent au divorce pour certains. Lorsque vous êtes face à un conflit avec votre partenaire, vous devez essayer de trouver une solution à l’amiable pour éviter que la situation ne s’aggrave.

Le conflit de couple n’est pas le problème

La manière de gérer le conflit peut rapprocher ou séparer davantage les conjoints. Au cours d’un conflit, les époux sont tentés d’évoquer des conflits liés au passé, pour tenter de régler actuels, et même s’il cela semble pertinent de le faire, cela se transforme plus en jeu de balles. Et dans ce cas, chaque époux, va reprocher à l’autre un tas de chose ainsi de suite, et le nœud du problème ne sera abordé. Retenez que garder les blessures du passé pour régler un conflit, ne fera que compliqué et impacter votre relation. La communication est hostile et chaque partenaire se renferme. Pour parvenir à trouver un compromis, évitez de parler des blessures du passé, et rester concentré sur votre présent.

Écouter attentivement

Dans le cadre d’un conflit, les conjoints souhaitent être compris l’un par l’autre. Une partie parle plus de son point de vue afin d’amener l’autre personne à voir les choses à sa façon. C’est compréhensible, mais vous ne devez pas trop vous focaliser sur votre envie d’être compris, peut produire l’effet inverse. Si vous procédez de cette façon, la majeure partie du temps, c’est que vous n’êtes pas intéressé par l’avis de l’autre, et la communication devient à sens unique.

Bien que cela semble difficile, essayez d’écouter votre partenaire. Laissez-le parler sans interruption, ne soyez pas sur la défense. Ecoutez et réfléchissez à ce qu’il dit afin qu’il sache que vous avez compris son point de vue. Une communication efficace se fait dans les deux sens.

S’accorder aux critiques avec le sourire

Les critiques ne sont pas agréables à entendre la plupart du temps. Vous devez avoir une réaction naturelle, en se mettant sur la défensive. C’est une erreur à ne pas commettre, souffrez d’écouter les critiques et réagissez avec empathie. Recherchez ce qui est réel dans les propos de votre conjoint, car cela constituera une information capitale pour vous. La prise de responsabilité dans ce genre de cas est une force, et non faiblesse. La communication implique de reconnaître ses torts, si c’est vrai. Si vous agissez de cette façon, vous recherchez et reconnaissez ce qu’il faut.

Utilisez les messages personnels

Pendant un conflit entre couple, lorsque vous répondez par la deuxième personne du singulier, l’autre personne peut se sentir agressé, et elle sera incitée à répondre en employant la même expression. Pourtant si vous commencez vos propos par la première personne du singulier, en parlant de votre ressenti, cela aide votre partenaire à comprendre votre point de vue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*