Grâce à la conduite accompagnée, les jeunes peuvent apprendre à conduire sans avoir à attendre l’âge légal pour le faire. Mais pour pouvoir apprendre à conduire et passer votre permis avant l’âge légal. Vous devez respecter les exigences de la loi. Quelles sont exactement les conditions requises pour la conduite accompagnée ?
L’âge requis pour la conduite accompagnée
Pour pouvoir accéder à la formation de la conduite accompagnée. Vous devez être âgé de moins de 15 ans. Par contre, il n’y a pas d’âge maximal pour cette formation. En suivant des cours de conduite accompagnée, vous pourrez passer votre examen de permis de conduire à 17 ans et non pas à 18 ans comme la loi l’exige. Toutefois, vous ne pourrez pas conduire tout seul tant que vous n’aurez pas 18 ans.
Les conditions à respecter pour pouvoir suivre une formation en conduite accompagnée
Pour pouvoir suivre une formation en conduite accompagnée. Vous devez respecter les exigences que la loi a mises en place.
- En plus du respect de l’âge minimum pour la conduite accompagnée. Le conducteur devra réussir l’examen du code. Sans cela, il ne pourra pas passer aux cours de conduite accompagnée.
- L’accompagnateur pour la conduite accompagnée devra disposer d’un permis de conduire B depuis une durée minimale de 5 ans et cela sans interruption. Aucune annulation ou invalidation du permis de conduire dans les 5 ans précédents est donc indispensable.
- L’accompagnateur devra obtenir une autorisation auprès de son assureur avant d’avoir la possibilité d’être un accompagnateur pour la conduite accompagnée. Il est important de souligner que vous devez être impeccable pour pouvoir obtenir cette autorisation. Si vous avez réalisé des infractions graves en conduisant. Il est possible que l’assurance refuse votre demande.
- La voiture utilisée pour la conduite accompagnée doit être équipée d’une affiche avec la mention conduite accompagnée à son arrière.
Il est important de souligner que vous pouvez avoir plusieurs accompagnateurs pour votre conduite accompagnée.
Les règles particulières à respecter pendant la conduite accompagnée
Pendant la conduite accompagnée, vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales de la France. Il est aussi important de souligner que vous devrez respecter toutes les limites de vitesse imposées aux conducteurs novices. Il est donc indispensable que vous connaissiez et respectiez toutes les règles du Code de la route. Pendant vos conduites accompagnées, vous devrez d’ailleurs toujours avoir sur vous l’original ou la photocopie du formulaire de demande de permis de conduire. Vous devrez aussi avoir sur vous le livret d’apprentissage ainsi que le document d’extension de garantie de l’assurance. Ce sont les seuls justificatifs que la police reconnaît en cas de contrôle de votre voiture.
Soyez le premier à commenter