Lorsque vous décidez de créer une entreprise, vous devez garder à l’esprit que vous aurez besoin des services d’un avocat à un moment donné de la vie de cette dernière. Si l’intervention d’un avocat en droit des sociétés est cruciale tout au long de son existence, quel que soit le type d’entreprise et sa taille, elle l’est d’autant plus qu’il vous aide à respecter les règles juridiques.
Rédaction et négociation des contrats
Un avocat en entreprise doit offrir une certaine garantie juridique d’une entreprise. Il doit informer la société de ces droits et obligations que ce soit dès la création ou en pleine expansion. Le rôle d’un avocat ne se limite pas au conseil et à l’information qu’il donne, mais il doit également rendre formel les règles sous forme de contrat en fonction de l’évolution des règles juridiques. Lors de la création d’une entreprise, l’avocat d’affaires est chargé de rédiger les formalités liées à l’immatriculation de l’entreprise. Il s’occupe également des baux commerciaux, des organismes de prévoyance et de santé, les déclarations fiscales et les contrats de travail. La présence d’un avocat est nécessaire lors de la négociation et de la signature de contrats entre la société et ses clients ou encore des fournisseurs.
Défense des intérêts de l’entreprise
La mission la plus connue d’un avocat en droit des sociétés est la défense des intérêts. Cet expert n’hésite pas à plaider pour la cause des clients et la bonne marche de l’activité de l’entreprise. L’avocat a pour mission de protéger la société sur le plan juridique, car s’il se réfère à l’évolution du domaine juridique concernant le droit des affaires ou encore les droits connectés au travail. Il possède les qualifications nécessaires pour la défense de l’entreprise lors d’un procès ou de la signature d’un acte sous seing privé, mais également d’assister la société dans le domaine du droit immobilier, du droit fiscal, du droit social ou financier.
Pour défendre les intérêts de l’entreprise ou plaider sa cause, l’avocat est la seule personne habilitée à réunir toutes les preuves et les documents à fournir pour le lancement d’une telle démarche. Une société est représentée par un avocat ce qui veut dire que si le procès de l’entreprise ne se déroule pas comme prévu, cela aura un impact négatif sur l’image de celle-ci et le chiffre d’affaires risque de baisser.
Conseil et information sur les questions juridiques
Lorsque vous faites appel à un avocat pour un accompagnement, il vous donne des conseils sur le plan juridique pour la sécurité de votre société sur différents aspects :
- Lors de la création de l’entreprise, l’avocat donne des conseils au dirigeant de l’entreprise sur le choix de la forme sociale que prendra la société et sur celui du statut fiscal lié à vos activités ce qui veut dire qu’un avocat en droit des affaires peut se concerter avec un étudiant. Au cours de la croissance de l’entreprise, l’on bénéficie des services couverts par une assurance responsabilité civile.
Soyez le premier à commenter