Comment bien préparer son divorce ?

Le divorce n’est pas une procédure qui se déroule sans encombre. Il faut dire que la procédure de divorce est longue et très contraignante, et que la séparation d’un couple est toujours une épreuve qui affecte le moral. Il est donc nécessaire de préparer son divorce avec beaucoup d’attention et éviter de le traiter à la va-vite.  La réussite d’un divorce ne peut passer que par une bonne préparation.

La solution la plus enviable pour divorcer

L’expression réussir son divorce est biaisé dans la mesure où on ne réussit pas vraiment un divorce. Si vous obtenez ce que vous réclamez pendant le divorce, cela ne vous empêchera pas d’avoir des séquelles sur le plan physique ou morale. Les points de divergence dans un couple qui se sépare sont nombreux : propriétés immobilières, garde des enfants, argent et autres. Il est difficile de bien divorcer, car chaque époux va s’accrocher à ses prétentions. Si vous vous demandez comment bien divorcer, retenez que la solution la plus adaptée est le divorce à l’amiable. Si vous parvenez à tout régler avec votre conjoint et que la négociation concernant les conditions du divorce aboutit, vous pourrez vous contenter de la présence de votre avocat et de celle de celui de votre conjoint.  

Réussir son divorce : tout est question de préparation 

Pour un bon divorce, il est utile de mieux vous préparer en regroupant les documents et preuves dont vous pourriez avoir besoin. Il existe plusieurs démarches pour la réussite de votre divorce :

  • Contacter un avocat : il est nécessaire de prendre un avocat et de parler avec lui de votre situation. C’est le meilleur moyen de bien divorcer d’avec votre conjoint. Il vous expliquera en tant que spécialiste du droit les conséquences et les enjeux de votre séparation.
  • Faire un état de vos avoirs : la séparation des biens et l’argent sont des sujets assez sensibles. Avant de divorcer, pensez à examiner l’état de tous vos comptes et possessions (actions, investissements immobiliers) surtout si vous êtes mariés sous contrat de mariage. C’est la meilleure façon de préparer les conséquences financières d’un divorce. Si vous possédez un compte commun avec votre conjoint, vous pouvez limiter son utilisation et vous ouvrir un compte personnel. Vous avez la possibilité de faire appel à un huissier de justice afin qu’il évalue les avoirs communs.
  • Etablir des preuves : la réussite d’un divorce pour faute ne peut se faire sans preuve. Il est vital de regrouper vos preuves. N’oubliez pas que le témoignage des vos enfants ne peut être pris en compte. Vous êtes libre de faire appel à des experts pour rassembler vos preuves. Il peut s’agir du recours à un détective privé qui saura vous aider à faire un constat d’adultère, ou encore un médecin en cas d’accusations de violences conjugales à l’encontre de votre partenaire. Vous pouvez aussi déposer une main courante ou une plainte selon l’ampleur des faits commis par votre conjoint ou votre conjointe.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*