Avant de proposer une maison à louer à un locataire, le propriétaire doit faire le tour de la maison pour vérifier les réseaux d’installation, notamment la plomberie. Ainsi, si des dégâts se manifestent, contactez un plombier. Toutefois, si ce dernier intervient dans l’urgence, quelle est votre position ?
Travaux d’urgence : les conditions à respecter par le plombier
Souvent, lorsque des dégâts en plomberie se manifestent soudainement dans votre appartement, l’intervention d’un professionnel est indispensable. En réalisant les travaux, le plombier est soumis à certaines réglementations. L’un des principaux éléments qu’il doit respecter est l’établissement contrat. Ce document doit être signé par les deux parties. Dans ce contrat, les prestations sont détaillées clairement. À l’exception des sinistres causés par une inondation, ce contrat est valable pour tout dépannage en urgence.
- Avant d’attaquer les travaux, le plombier doit également procurer à ses clients un devis mentionnant les lignes des tâches à réaliser.
- Si le montant estimatif atteint le montant de 150 euros, le plombier doit sans hésiter fournir cette pièce.
- Dans ce devis, vous pouvez voir le nom de l’entreprise prestataire ainsi que son adresse. Pour éviter une visite de plombier peu scrupuleux, il doit présenter un ordre de mission.
- Le nom et l’adresse du client doivent aussi y être mentionnés. Cependant, le plombier ne peut pas effectuer des travaux en dehors de ceux relatés dans la convention. Dans le cas contraire, il doit respecter le code de la consommation.
La position du client lors d’une intervention en urgence du plombier
Si vous vous trouvez face à un cas d’urgence en plomberie, n’essayez pas de résoudre le problème tout seul. Faire appel à un professionnel est nécessaire. Cela vous permet de gérer les dégâts. En travaillant avec un plombier agréé, vous bénéficiez d’un service de qualité. Toutefois, avant d’engager un plombier, vous devez vous renseigner sur lui. Outre ce renseignement, découvrez également la flexibilité de son horaire.
Insistez aussi sur les libellés, les quantités et les prix unitaires des équipements que le professionnel va utiliser. Au cas où vous constatez une prestation manquante dans son ordre de mission, faites une seconde vérification dans le devis. En général, tous les détails de la prestation doivent figurer dans ce dernier.
Aussi, il est recommandé que vous vérifiiez la date de création du devis, cette dernière doit être à jour. À partir de ce devis, l’entreprise prestataire établit un contrat définitif. Votre signature apposée sur ce document autorise le plombier à commencer le chantier. Sa signature est également à coller sur ce contrat. Chaque partie doit disposer d’un exemplaire.
Dépannage en urgence : un service moins apprécié du plombier
En général, faire appel à un plombier pour régler un problème en urgence s’avère difficile. Certains prestataires ne peuvent intervenir malgré leur emploi du temps débordant. D’autres ne disposent pas de moyen pour venir jusqu’à votre domicile. Si vous n’habitez pas dans la même zone géographique que le plombier, le dépannage en cas d’urgence est également impossible. Certaines régions rencontrent un sérieux problème vis-à-vis de l’électricité, d’où le plombier ne peut pas utiliser ses outils convenablement.
Toutefois, si des plombiers acceptent de vous venir en aide même si vous vous trouvez dans une zone isolée, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Peut-être même qu’il exige une augmentation de prix pour profiter de la situation. Pour éviter les escroqueries, il existe dorénavant des entreprises qui vous proposent des services en ligne. Cela vous permet de gagner du temps et de faire des économies selon le prestataire de votre choix. Sur ces sites, vous pouvez sélectionner le plombier intervenant dans votre région en cas d’urgence.
Soyez le premier à commenter