Vous avez décidé de créer votre propre entreprise. Vous devez donc savoir que cette société est soumise à des règles et des obligations. Et parmi lesquelles, il y a l’obligation de souscrire à des assurances, cela, peu importe le secteur d’activité ou la forme juridique de votre entreprise. Suivez ces quelques lignes pour en savoir plus sur ces assurances pro indispensables.
Pourquoi opter pour une assurance entreprise ?
Même si votre entreprise est en bonne santé, vous devez toujours penser à ses assurances. Pour avoir l’esprit tranquille et dans le but de protéger votre entreprise et vos salariés, on vous recommande de miser sur cette solution. En cas de dommage, c’est à votre assurance de couvrir tous les dégâts. Une assurance entreprise vous permet de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. Elle se présente également sous différents modèles.
Lors de votre choix, on vous recommande de tenir compte de vos besoins et de votre secteur d’activité. Le fait d’opter pour une assurance pro vous offre une occasion de protéger vos actifs tels que :
- Vos stocks
- Vos personnels
- Vos revenus
- Vos équipements
- Vos véhicules.
L’assurance entreprise responsabilité civile Pro
C’est la loi qui impose cette assurance pro. Pour le bon fonctionnement de votre entreprise et vos salariés, vous devez savoir choisir votre garantie. Si vous avez décidé de négliger cette étape, sachez que votre entreprise sera exposée à des poursuites pénales. Et parmi les assurances obligatoires, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle ou la RC Pro. Cette dernière est imposée aux entreprises qui sont réglementées comme les professionnels du droit, de la santé, de l’immobilier, de voyage, du bâtiment, etc.
Il est important de préciser que cette assurance obligatoire s’applique à trois grandes catégories telles que l’assurance des biens de l’entreprise. L’assurance de l’activité qui couvre tous les dommages et incidents survenus dans le cadre de la réalisation de votre activité. Il y a aussi l’assurance de personne concernant la protection sociale, la retraite, les déplacements, etc.
Les autres assurances obligatoires
Mis à part la RC Pro, d’autres assurances sont également obligatoires. On peut donc citer l’assurance professionnelle automobile. Cette garantie couvre les dommages matériels, immatériels et corporels causés par les véhicules de votre entreprise en cas d’accident. Votre entreprise doit également souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Ce contrat couvre la plupart des dommages auxquels votre société pourrait faire face comme les incendies, les dégâts des eaux, le vol, le vandalisme, les dommages électriques, etc.
Sachez que ce type de contrat promet également d’autres garanties complémentaires telles que l’assurance de responsabilité civile, l’assurance des locaux, les dommages causés aux tiers, les pertes d’exploitation, la protection juridique, etc. On vous recommande également de ne pas oublier l’assurance contre les accidents du travail. Cette garantie couvre les accidents survenus sur le lieu du travail pendant les heures de travail et les accidents survenus lors des déplacements professionnels ou sur le chemin du travail.
Les assurances entreprises non-obligatoires
Même si certaines assurances ne sont pas obligatoires, on vous recommande de ne pas les négliger. Parmi ces garanties, il y a l’assurance perte d’exploitation, elle couvre les frais nécessaires au redémarrage des activités après un sinistre. Essayez également l’assurance de bien. Si vous souhaitez assurer vos biens immobiliers contre les risques d’incendies, de dommages électriques ou encore de l’inondation, misez sur cette assurance.
Pour le choix de votre assurance, n’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un professionnel. On vous recommande également de réaliser des comparaisons bien avant de signer votre contrat d’assurance. Cela dans le but de faire jouer la concurrence et de faire des économies.
Soyez le premier à commenter