Où investir pour ce 2023 avec la Loi Pinel ?

Dès le 1er janvier 2023, la loi Pinel a connu une évolution. Il est devenu Pinel plus. Pour profiter de ce dispositif, il est nécessaire de respecter certaines conditions dont la zone où se trouve le logement en fait partie. Pour faciliter votre recherche concernant les endroits où investir en loi Pinel, découvrez ci-après les villes intéressantes.

La loi Pinel se prolonge jusqu’en 2024

Pour encourager les investisseurs à investir dans le neuf, le gouvernement a pris la décision de prolonger la loi Pinel jusqu’en 2024. Cela est dans le but d’inciter les investisseurs à participer au développement du parc locatif neuf dans les zones tendues. De cette manière, il est toujours possible pour les propriétaires de bénéficier d’une réduction fiscale en fonction de la durée de l’engagement.

Une réduction fiscale de 12% est à profiter pour un engagement de mise en location du logement de 6 ans. Si celle-ci dure de 9 ans, la réduction sera de 18%. Cela peut atteindre les 21% pour un engagement de 12 ans.

En 2023, pour être éligible au dispositif Pinel, ces conditions d’éligibilité sont à prendre en compte :

  • Le logement doit être neuf ou en VEFA ;
  • Ceci doit se trouver dans les zones Pinel A bis, A ou B1 ;
  • Le plafond du montant d’investissement est de 300 000 euros, soit 5 500 euros par m² ;
  • Les logements doivent également se trouver dans un immeuble collectif ;
  • Des plafonds de ressources et de loyers sont à respecter.

Ce qui a changé pour l’année 2023 pour la loi Pinel

Bien que les avantages fiscaux de la loi Pinel soient maintenus jusqu’en 2024, une certaine modification concernant le taux de réduction des impôts a été notée. En effet, ce taux a connu une baisse.

D’ailleurs, en 2023, le dispositif de défiscalisation concerne Pinel +. Ce dernier est le nouveau Pinel applicable dès le 1er janvier 2023. Ce dispositif conserve les avantages fiscaux de l’ancienne loi Pinel. Pourtant, les conditions d’éligibilité connaissent une évolution. Ce dispositif concerne donc les propriétaires respectant les règles suivantes :

  • Le logement à acquérir doit disposer d’une excellente performance énergétique ;
  • Le logement doit respecter le seuil  2025 du label RE 2020 ;
  • L’habitation doit se trouver dans un quartier classé prioritaire par la Mairie.

Pour 2023, l’achat d’un logement neuf ou réhabilité vous permet d’accéder à des taux rabaissés.

Les meilleures villes pour investir en Pinel en 2023

Comme cité plus haut, pour être éligible au dispositif de Pinel pour cette année 2023, il est important que le logement se trouve sur des zones spécifiques. Il existe des villes où l’investissement en Pinel semble être intéressant.

·       Toulouse

La ville Rose se trouve dans la liste des meilleures villes où investir en Pinel plus pour cette année 2023. Avec son rayonnement national dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, Toulouse présente un excellent marché immobilier. D’autant plus, avec 3 universités et ses nombreuses grandes écoles, la ville attire de nombreux profils de locataires.

·       Bordeaux

Le marché de l’immobilier locatif de Bordeaux se révèle également être important du fait de sa progression démographique. Sachez que la ville se classe en 5e position des métropoles. D’autant plus, son bassin d’emploi qui est extrêmement large attire de plus en plus de personnes. En abritant de nombreuses grandes écoles, Bordeaux constitue également une ville étudiante. Y investir en immobilier locatif se révèle être une bonne solution pour créer son patrimoine.

·       Nantes

Connu comme étant une ville métropole écoresponsable, Nantes affiche un très bon dynamisme en matière d’immobilier locatif. Investir en loi Pinel Plus dans cette ville reste une excellente option pour profiter du renouvellement urbain. D’autant plus, la ville intéresse de plus en plus de personnes avec ses nombreuses offres d’emploi.

·       Rennes

La ville de Rennes a également de quoi intéresser les locataires. En effet, celle-ci présente un intéressant dynamisme économique, car toute une sorte d’entreprises de renom s’y plante. De cette manière, le taux de chômage se montre faible par rapport aux autres villes. Rennes fait donc partie des zones où l’investissement en immobilier locatif reste intéressant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*