Qu’est ce qu’on entend par permis de conduire professionnel ?

Il existe de nombreuses catégories de permis de conduire français, parmi lesquelles figurent les permis professionnels. Ils englobent les permis C et D. Le permis de catégorie C permet de conduire des véhicules affectés au transport de marchandises tandis que la mention D autorise la conduite des voitures affectées au transport de personnes. Permis de conduire professionnel : de quoi s’agit-il exactement ?

Transport de personnes, passez au permis de conduire D

Les permis B sont les plus courants et les plus prisés, car ils permettent de conduire des véhicules particuliers et utilitaires. Mais si vous souhaitez vous faire de l’argent dans le transport, complétez vos permis de conduire B avec les permis poids lourd de catégories D.  Comme évoqués, ils servent à conduire des voitures affectées au transport de personnes telles que le car, le bus ou encore l’autocar. Mais avant de vous inscrire à l’examen du permis de conduire français, il convient de savoir qu’il existe plusieurs sous-catégories du permis D : D1, DE, D.

  • Le permis D1 est réservé aux conducteurs de véhicule de 8 m au plus dont le nombre de places est limité à 16 passagers.
  • Le permis D autorise au titulaire de conduire des bus, et ce, sans limites de passagers. Si vous cherchez à devenir conducteur de bus scolaire, ce document officiel est fait pour vous.
  • Quant au  permis DE, il est réservé aux titulaires des permis de conduire de catégorie D et D1 ci-dessus. Il leur permettra de tracter des remorques avec un poids total autorisé en charge supérieur à 750 kg.

Permis professionnels de catégorie C pour le transport de marchandises

Les permis C font également partie des permis professionnels tout comme la catégorie D. Toutefois, ils sont destinés cette fois-ci aux conducteurs des camions affectés au transport de marchandises avec remorque. C’est pourquoi ils sont appelés également permis poids lourds. Il convient de savoir qu’il existe plusieurs types de permis de catégorie C. à chaque type de véhicule son permis C.

Pour le permis C1, il vous permet de conduire un camion. Mais pour cela, il faut que le poids total autorisé en charge oscille entre 3,5 t et 7,5 tonnes. Quant à sa remorque, elle ne doit pas excéder 750 kg. Pour le permis C proprement dit, il autorise la conduite d’un camion sans aucune limite du poids total autorisé en charge. La troisième mention de cette catégorie poids lourds est le permis CE. Celui-ci permet de conduire des véhicules de la catégorie C et C1 avec comme avantage la possibilité de tracter une remorque de plus de 750 kg.

Conditions pour obtenir un permis professionnel de catégorie C

Vous souhaitez obtenir un permis poids lourds de catégorie C ? Tout comme les autres permis de conduire français, il faut remplir certaines conditions. Pour passer son permis C, il convient encore de choisir entre le C1, C et CE. Si vous envisagez de passer des examens pour l’obtention du permis de conduire C1 et C1E, vous devrez d’abord être âgé d’au moins 18 ans. Ce n’est pas tout, vous devrez également être titulaire du permis B.

Pour les personnes qui souhaitent obtenir les permis C et CE, elles doivent avoir au moins 21 ans. Ensuite, l’individu doit déjà avoir obtenu le permis C s’il veut passer le permis CE et être titulaire du C1 avant de passer le C1E. Concernant les épreuves, elles sont validées par l’examen du Code de la route et une épreuve pratique composée d’un test d’admissibilité hors circulation de 30 min et une épreuve en circulation de 1 heure.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*