La médiation

►Qu’est-ce que la médiation?

La médiation est un processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence.

C’est, comme la conciliation, un mode alternatif de règlement des différends. Elle en diffère principalement par la technique utilisée. En outre, les médiateurs sont des professionnels libéraux spécifiquement formés et rémunérés, alors que les conciliateurs sont des bénévoles nommés par le premier président de la cour d’appel.

Il existe deux types de médiation :
– la médiation conventionnelle
– la médiation judiciaire 

Certains organismes ou institutions ont mis en place des médiations spécifiques qui ne seront pas abordées dans ce site (médiation du crédit aux entreprises, médiation bancaire, médiation de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, médiation du livre, des assurances, médiation militaire, médiation des communications électroniques etc).

Pour connaître les processus détaillés de la médiation, visitez les onglets la médiation en généralla médiation familiale et les médiateurs.

►Les textes applicables

► liens utiles