Le droit des salariés aux congés payés

Tous les ans, les salariés ont droit à des congés payés. C’est-à-dire, ils peuvent ne pas travailler pendant une certaine période tout en bénéficiant d’un salaire. L’employeur demande d’ailleurs à ses employés leur date de congé pour mieux organiser le fonctionnement de l’entreprise pendant ces départs. Mais combien de temps vont durer les congés payés et quels salariés ont exactement droit aux congés payés ? 

Les salariés qui ont droit à des congés payés

Tous les salariés d’une entreprise ont droit à des congés payés chaque année. Et ce indépendamment de la nature de son contrat de travail, de la durée de son temps de travail ainsi que son ancienneté au sein de l’entité. De ce fait, que vous êtes en intérim, en CDD ou en CDI dans l’entreprise où vous travaillez actuellement. Vous aurez droit à des congés payés. Même un nouveau salarié peut obtenir des congés payés si son employeur l’autorise. En général, la période de référence des congés payés est du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. Mais selon les accords de branche ou les conventions, il est aussi possible de partir en congés payés à des dates différentes.

La durée des congés payés

Pour fixer la durée de vos congés payés, votre employeur va se référer au nombre de jours que vous avez passés à travailler au sein de l’entreprise. Ainsi, un salarié, qu’il travaille à temps plein ou à temps partiel au sein de l’entreprise, a droit à 2,5 jours ouvrables de congé payé pour un mois de travail effectif au sein de l’entreprise. Ce qui fait que pour une année complète de travail au sein d’une entreprise. Vous aurez droit à 30 jours ouvrables soit 5 semaines de congés payés. Il est important de souligner que certaines absences entrent dans le calcul du nombre de vos congés payés. De même, les congés payés doivent être pris en plusieurs fois si la durée de vos congés payés excède 12 jours.

La détermination de l’ordre des départs en congés payés des salariés

Généralement, la détermination de l’ordre de départs en congés payés des salariés se fait par un accord ou une convention établie par l’entreprise. Si cet accord ou cette convention n’existe pas. C’est l’employeur qui va fixer les dates de départs en congés payés de ses salariés. Pour déterminer l’ordre de départs en congé, l’employeur va se baser sur quelques points :

  • La situation familiale des salariés. Il ne doit pas négliger la possibilité de départs en congé du conjoint de son salarié, la présence d’une personne âgée en perte d’autonomie ou handicapée dans son foyer. Ainsi que la présence d’enfants.
  • L’activité des autres employeurs de l’entité.
  • L’ancienneté des salariés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*