Divorce ou droit de la famille : que savoir sur un avocat spécialisé 

Établir un contrat de mariage ou entamer une procédure de divorce légal est une action qui relève du domaine familial. Pour y parvenir, vous devez faire appel à une autorité compétente qui s’y connait réellement dans le domaine. Ou encore, vous venez de prendre la décision de divorcer et assurer la pension alimentaire pour votre famille. Alors, un avocat spécialisé est la personne idéale vers qui se tourner afin de vous défendre devant le juge des affaires familiales. Que savoir sur les prestations d’un avocat spécialisé en droit de famille ?

Préparer un divorce ou une séparation avant le procès

Aujourd’hui, le droit de la famille est une branche à part entière de la profession d’avocat et très complexe à traiter. En effet, vous êtes dans un monde où les situations peuvent changer à chaque instant. Ainsi, vous devez être en mesure de prendre des décisions éloquentes et dans de bonnes conditions.

Lorsque les deux parties envisagent de faire un divorce, vous devez le faire à l’amiable avec l’assistance légale d’un avocat. Toutefois, la présence d’un avocat devient une obligation.

Pour ce faire, vous devez nécessairement entamer une procédure de séparation avec votre avocat si vous devez divorcer pour altérer définitivement le lien conjugal. C’est en fait toute une procédure à faire devant le juge des affaires familiales. Et pour cause, cela doit se faire suivant les principes de rupture de votre contrat de mariage.

L’avocat devient ainsi un partenaire ou votre intermédiaire pour défendre vos droits. Alors, si Vous cherchez un avocat spécialisé dans le droit de la famille ? Maitre Loyac Rennes 35 peut toutefois vous assister tout au long du processus de divorce.

Établir un acte pour la pension alimentaire

Après une séparation conjugale, il faudra aussi vous pencher sur certains aspects essentiels que sont la pension alimentaire et la garde des enfants. Devenue une obligation légale, la pension alimentaire est un versement semestriel, mensuel ou annuel, destinée à supporter les dépenses quotidiennes des enfants ainsi que leur devenir après le divorce.

Avec votre avocat, vous pourrez faire une bonne organisation sur les modalités concernant la pension alimentaire. Loin de penser à la garde des enfants, la pension alimentaire permet de prendre en charge les soins, l’éducation en fonction des besoins réels des enfants. Par ailleurs, là aussi, il est important que vous soyez accompagné ou assisté dans les différentes démarches judiciaires avant de vous présenter au juge des affaires familiales à ce sujet. C’est d’ailleurs la meilleure méthode pour bénéficier de votre ex-conjoint, un dédommagement ou une pension alimentaire pour parvenir aux besoins vitaux des enfants.

Rappelons que le montant est cependant fixé par le ministère de la Justice conformément aux textes de loi. Enfin, la garde des enfants est très bien délicate, elle peut être alternée, partagée ou partagée élargie selon le consentement des deux parties.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*