Avocat en droit du divorce

Les procédures de divorce connaissent sans cesse des réformes. Voilà l’une des raisons qui doivent vous convaincre de faire appel à un avocat si vous avez décidé de divorcer. C’est le seul expert à même de vous accompagner dans les différentes étapes du divorce étant donné que les procédures varient suivant votre cas. 

Divorce : pourquoi faire appel à un avocat ?

Un avocat du divorce prend en charge toutes les affaires relatives à la séparation de deux époux. Les procédures peuvent se faire par consentement mutuel ou en divorce contentieux. La séparation des deux conjoints est déjà un moment douloureux. Il peut arriver que chaque époux ne sache pas vraiment quelle est la conduite à tenir. La présence d’un avocat est donc plus que recommandé. Il maîtrise les différentes spécificités liées aux procédures de divorce et pourra ainsi vous conseiller et vous accompagner.

Une fois que vous avez décidé de divorcer, il est recommandé de privilégier un avocat expert en divorce et en droit de la famille. En dehors des avocats généralistes, les avocats ont tous leur spécialité. Même si vous connaissez un avocat en droit pénal très qualifié, il n’aura pas les mêmes qualifications qu’un avocat spécialisé dans le divorce. Comme les procédures de divorce peuvent être compliquées, mieux vaut être accompagné par un professionnel qui maîtrise le sujet. Ses conseils seront personnalisés en fonction de votre cas et il pourra parfaitement vous accompagner en contentieux.

Engager un avocat du divorce, une obligation légale

L’avocat est-il obligatoire pour une procédure de divorce ? Voilà une des questions qu’on ne manque pas de poser lorsqu’on envisage de l’entamer. Les différentes réformes ont imposé que désormais chacun des deux époux doive être mandaté par un avocat. Cela est exigé afin d’arriver plus facilement à un accord, notamment concernant les effets du divorce et les enfants en commun. Cette exigence s’applique même pour le cas d’un divorce à l’amiable.

Chaque époux sera donc représenté par un avocat. L’objectif principal est surtout d’éviter que l’un des époux fasse pression sur l’autre. Et que chacun pourra ainsi consentir à chaque décision. Les deux avocats vont faire des échanges pour convenir d’une décision équilibrée et aboutir à un divorce à l’amiable sans même avoir recours à un Juge aux affaires familiales.

Le choix d’un avocat pour prendre en charge les procédures de divorce

Même si la situation peut être pressante, le choix d’un avocat du divorce ne doit pas être décidé à la hâte. Vous devez cerner de nombreux éléments avant de vous décider. Voici les critères que vous devez à tout prix vérifier :

  • S’il est inscrit à un barreau,
  • S’il dispose d’une solide expérience dans le domaine du droit de divorce,
  • S’il vous donne des informations sur ses honoraires,
  • S’il est courtois, pédagogue, bienveillant et honnête,
  • S’il est ouvert et répond clairement à vos questions,
  • S’il a d’excellents avis laissés par ceux qui ont déjà eu recours à ses services, etc.

Le budget à prévoir pour l’embauche d’un avocat en droit du divorce

S’il n’est donc pas possible de divorcer sans avocat, il faut prévoir le budget pour cette procédure. Le coût d’un divorce est généralement lié aux honoraires de l’avocat. Ces derniers étant fixés librement, il peut être difficile de prononcer un prix moyen. Ceci dit, il faut compter environ 1000 à 4000 euros pour une procédure à l’amiable. En contentieux, ce prix double et peut aller entre 2000 et 8000 euros.

En règle générale, chaque époux sera en charge de payer les honoraires de son avocat. Mais, le paiement peut aussi varier en fonction du type de procédure. Pour le cas du divorce par consentement mutuel judiciaire, les conjoints peuvent décider de qui prendra en charge les frais du divorce.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*