Les tendances à la discrimination envers les femmes enceintes

Le monde professionnel nécessite d’avoir un mental à l’épreuve de toute situation. Les femmes sont victimes en général de harcèlement ou bien de discrimination dans leur lieu de travail. Alors, imaginer que cette femme est enceinte, les distinctions et les formes de discrimination sont encore plus fréquentes que ce soit venant de ses collaborateurs ou même de ses employeurs. Les formes de harcèlement sont de l’ordre moral en majorité. Dans le code de travail, il existe des règles qui vont protéger les femmes dans ces situations.

Les formes de discrimination dès les entretiens d’embauche

Il est bien stipulé dans le code de travail que toute personne a les mêmes droits et se doit d’être traitée identiquement dans le milieu professionnel. Les conditions de travail doivent être conformes et respecter les droits des employés sans aucune différenciation. Pendant les séances d’entretien pour embauche, on peut déjà remarquer que certaines formes de discriminations existent. Les employeurs vont même limiter leurs annonces en éliminant d’office les femmes enceintes. Cela est dû au droit obtenu par la grossesse dans le Code du travail, car celle-ci va bénéficier des droits au congé de maternité et d’autres indemnités. Les dirigeants des sociétés ont analysé les charges liées à cela et se sont mis à éviter de recruter des femmes dans ces cas-là.

Les nombreux aspects de la discrimination

Il existe plusieurs formes de discriminations liées à la grossesse d’une femme. Le droit de tous les travailleurs est le même que ce soit pour les hommes que pour les femmes. Les aspects des actions discriminatoires peuvent être directs ou bien plus subtils au sein du secteur professionnel. Les agressions morales visant les femmes enceintes s’apprêtent à des moqueries ou bien de remarques désobligeantes en l’absence des supérieurs. Il arrive que les employeurs soient les sources de ces actes afin de pousser la femme à démissionner d’elle-même. Les discriminations plus directes existent aussi, souvent lors d’un projet où tous les personnels sont convoités, on écarte la femme à cause de sa grossesse. La femme a le droit de porter plainte et de se référer au délégué du personnel de son entreprise. Mais elle doit amener des preuves, car ces mots ne suffiront pas. Les pressions et menaces envers ces femmes sont considérées comme des infractions au Code du travail et des sanctions peuvent être appliquées aux coupables.

La femme enceinte et les lois qui la protègent

Les femmes enceintes sont protégées par des règles et lois décrites dans le Code du travail. De nombreux articles mentionnent les droits de ces femmes et aussi des sanctions en cas de discrimination perpétrée envers elles. Certains articles précisent les droits de ces femmes pouvant exercer des professions libérales. Les principaux droits des femmes enceintes exerçant un métier sont :

  • Le droit de congé maternité
  • Les indemnités liées aux frais médicaux

De nos jours, il est rare de voir des entreprises embaucher des femmes enceintes. C’est de la discrimination proprement dite, car normalement toute personne doit être traitée de la même manière. On embauche une personne pour ses compétences et facultés avant tout.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*