Le notaire est un officier public très utile. Il peut d’ailleurs intervenir dans de nombreux domaines. Si jadis, le travail de notaire était considéré comme étant un travail de famille. Actuellement, tout le monde peut devenir notaire et même créer son cabinet de notaire. Mais pour ouvrir un cabinet de notaire, il est important de bien se préparer. Vous allez d’ailleurs découvrir dans notre guide comment faire pour créer un cabinet de notaire.
Les conditions à respecter pour créer un cabinet de notaire
Pour pouvoir créer votre propre cabinet de notaire. Vous devez remplir les conditions indispensables qui vous permettent de le faire. En effet, même si cette profession est ouverte à tous. Il faut remplir certaines exigences pour pouvoir l’exercer. La première condition que vous devez remplir afin de pouvoir créer votre cabinet de notaire est donc de disposer d’un certificat qui permet d’attester que vous avez suivi une formation de notaire dans un des établissements supérieurs qui dispensent la formation. La deuxième condition est que vous devez être nommé dans un office notarial. Un arrêté signé par le garde des Sceaux permet d’attester de cela. Enfin, vous devrez prêter serment devant le tribunal de grande instance. Après ce serment, vous pourrez exercer votre métier et entamer toutes les démarches nécessaires pour la création de votre cabinet de notaire.
Les démarches administratives à compléter pour créer un cabinet de notaire
Pour pouvoir créer votre cabinet de notaire, vous devez compléter quelques démarches administratives. Cela vous permettra de donner une existence légale à votre cabinet. Ainsi, dans cette démarche vous allez sélectionner le statut juridique de votre cabinet. Pour cela, vous allez réaliser les formalités de déclaration d’entreprise auprès du CFE duquel vous dépendez. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour le statut d’EI, de SCP, ou de SEL pour votre cabinet de notaire. Pour bien choisir, il est recommandé de bien étudier tous les statuts. Après avoir choisi votre statut juridique, il vous faudra souscrire à un contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle qui a été souscrit par le Conseil supérieur de la profession. Cela vous permet de vous protéger des dommages qu’une faute professionnelle peut engendrer. Vous allez d’ailleurs verser une cotisation annuelle à la caisse régionale. C’est la garantie pour les clients que le professionnel commet une faute professionnelle. Il vous faudra aussi trouver un endroit où votre cabinet sera implanté. Le choix du lieu est capital pour assurer le bon développement de votre cabinet de notaire. Ainsi, quand vous allez trouver un lieu d’implantation, assurez-vous que :
- Votre cabinet ne sera pas implanté à proximité d’un autre cabinet de notaire. Vous risquez de perdre des clients face à la concurrence.
- L’endroit choisi est très animé. Une place dans le centre-ville vous permettra de vous faire remarquer plus facilement et d’avoir plus de clients.
Vous pouvez aussi opter pour une des 247 zones d’implantation que l’État a mises en place pour encourager les jeunes à créer un cabinet de notaire. Enfin, il vous faudra placer une plaque professionnelle. Cela vous permettra d’être plus visible.
Faire un business plan pour la création de votre cabinet de notaire
Le business plan permet de voir comment faire évoluer votre cabinet de notaire au fil du temps. Vous allez donc détailler dans ce document toutes les prévisions financières de la première année de votre cabinet. Il devra aussi contenir une étude de marché bien approfondie ainsi que le plan d’action commercial que vous allez adopter.
Les frais à prévoir pour la création d’un cabinet de notaire
Lors de la création de votre cabinet de notaire, vous allez devoir payer quelques frais. Il s’agit des frais pour votre installation et l’équipement de votre local. Mais aussi des cotisations annuelles que vous devez verser auprès de la caisse régionale. Sans oublier les frais pour faire votre promotion.
Soyez le premier à commenter