On préfèrerait rester neutre dans toutes les circonstances de la vie qui peuvent survenir, mais tout le monde le sait la vie en société n’est pas un fleuve paisible. Il faut tout le temps se remettre en question et d’adopter une attitude adaptée. Lorsqu’un conflit surgit en entreprise entre le dirigeant et le salarié, la cohésion et la bonne marche de l’équipe peuvent être exposés. Résoudre un conflit est la solution surtout si les causes sont connues. En principe, chaque entreprise doit avoir un avocat qui jouera un grand rôle dans la résolution du conflit qui vous opposera à un de vos salariés.
Identifier la source du conflit
Pas besoin d’envisager de résoudre le conflit qui vous oppose à votre employé si vous ne connaissez pas la nature de ce dernier. Un mauvais diagnostic du problème peut rendre les solutions inefficaces. Soyez vigilant lors de l’analyse des faits dans la mesure où un même litige peut avoir des réalités différentes. L’identification d’un litige reste altérée en raison de votre posture. En tant qu’employeur, vous pouvez imposer des objectifs que l’employé peut juger complexes à atteindre et qu’en échange vous n’ayez pas mis les moyens et outils nécessaires pour les réaliser.
Ne restez pas figé en pensant que vous êtes remis en cause. Il ne s’agit pas d’un problème d’individu, mais de façon de procéder et des méthodes qui n’étaient pas adaptés à votre employé. Il peut s’agir d’une restructuration mal gérée ou de l’absence d’une vision partagée pour l’établissement des projets. Communiquez avec votre salarié pour comprendre son point de vue sur la situation et de comprendre la source du conflit.
Poser le problème
Si au lieu de calmer les choses, vous laissez les tensions entre vous et l’employé, elles s’envenimeront et mèneront à un conflit incontrôlable. Si vous avez conscience des désaccords existants, évitez de rester cambrer sur votre position. Il est important d’admettre le problème et ne fuyez pas la confrontation. Il faut accordez un temps d’arrêt à vos activités pour prendre votre employé à part et engager une conversation posée afin d’envisager des solutions.
Ne pas laisser la colère vous envahir
Au cours de cette discussion votre but reste d’apaiser les tensions. Pour cela opter pour un ton calme et réfléchi pour trouver la meilleure solution. Evitez de rentrer dans un conflit ouvert, en rappelant l’objectif de la discussion. Le fait de maîtriser votre voix et de parler sur un ton posé peut s’avérer utile.
Trouver un terrain d’entente
Une fois que la source du conflit est trouvée, et qu’une discussion est engagée, vous pouvez vous intéresser sur la recherche des solutions plus concrètes par rapport à votre problème. La solution que vous allez trouver doit respecter les intérêts de chacun. Vous pouvez inciter l’employé à proposer lui-même des solutions. Ce sera une nouvelle manière de lui montrer que vous êtes vraiment engagé pour une réconciliation.
Si malgré tout cela, vous ne vous accordez pas, solliciter l’intervention d’un avocat en droit des entreprises afin qu’il vous donne des conseils sur la marche à suivre pour la résolution du conflit.
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