Les étapes de cession d’une entreprise en 2022

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La cession d’entreprise est une décision avantageuse à prendre dans certains cas, et elle peut intervenir pour différentes raisons à l’instar de : l’évolution de la situation personnelle de l’entrepreneur, la volonté d’assurer la pérennité de l’entreprise ou l’opportunité de réaliser une plus-value. La cession des titres ou de fonds pour le chef d’entreprise peut prendre du temps. Il faut suivre certaines étapes pour la création de l’entreprise et également pour la cession.

La cession est un acte par lequel un dirigeant transfère tout ou partie de son entreprise à un tiers qui fait office de repreneur par le biais d’un acte de vente, d’une fusion ou d’une donation. Une cession peut intervenir dans le cadre d’une reprise ou pour une entreprise à vendre.

Réaliser un diagnostic de l’entreprise

La réalisation d’un diagnostic de l’entreprise permet de disposer d’un document complet d’analyse. Ce document est rédigé après l’audit interne qui porte sur différents volets tels que la situation financière et fiscale, la partie commerciale ou encore celle portant sur les ressources humaines. Le diagnostic est une présente transparente de l’entreprise à fournir à l’acheteur potentiel. Il comprend les forces et les faiblesses de l’entreprise, mais aussi les opportunités. Le diagnostic est un élément très important lors des négociations.

Choisir le mode de cession

Le choix du mode de cession permet à l’entreprise de définir les différents aspects juridiques. Le gérant de l’entreprise dispose de plusieurs possibilités. La cession peut être effectuée à titre onéreux ou gratuit, à titre temporaire dans le cadre d’une location-gérance. En fonction de la situation de l’entreprise, le mode de cession diffère. Pour une cession d’entreprise en difficulté, le mode de transfert de propriété ne sera pas le même que pour une entreprise en plein développement.

Concernant la cession de fonds, des parts sociales, la cession peut avoir plusieurs conséquences sur le plan juridique, fiscal ou financier. Il est donc judicieux de tenir compte des objectifs du cédant avant la prise de décision.

Valoriser sa société

Il est important d’évaluer sa société afin d’estimer sa valeur. Pour avoir une valeur objective, il est conseillé de faire appel à des experts. La valorisation permet de disposer d’assez d’éléments fiables pour la négociation avec les futurs acheteurs.

Lorsque l’acheteur potentiel à une opportunité de rachat de l’entreprise au prix d’un euro, il peut essayer différentes approches pour le gérant de valoriser son entreprise.

Déterminer le profil du repreneur potentiel

Pour le cédant, il est recommandé d’établir le profil du futur repreneur, car c’est une étape importante pour la suite de la cession. L’objectif est d’évaluer avant tout la capacité du futur repreneur à prendre la société. Pour la reprise d’une société artisanale, il ne suffit pas d’être un bon commercial.

Négocier

En tenant compte de l’estimation faite, de la valeur du marché et de l’analyse par rapport à la rentabilité de l’entreprise, le prix de départ sera négocié par le repreneur. Lors de la négociation, l’objectif est d’optimiser le prix en mettant l’accent sur les points positifs de l’entreprise. Après cette étape, une lettre d’intention est rédigée dans le but d’officialiser la volonté du repreneur et ensuite, le contrat de cession est rédigé.

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