L’assurance scooter, une obligation légale

D’après l’article L211-1 du Code des assurances, en tant que propriétaire d’un véhicule deux roues moteur, vous devez assurer votre scooter. Cela dans le but de vous protéger et de protéger les autres usagers de la route. L’assurance scooter est une obligation. Que vous ayez un scooter 50cc ou 125cc. Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous conseille de suivre ces quelques lignes.

Une obligation à prendre en compte

Peu importe votre profil conducteur, vous devez assurer votre véhicule à deux roues. Et lors de votre souscription, votre assureur va vous proposer différents types d’assurances. Parmi ces différents types de garanties, vous avez le choix entre :

  • L’assurance au tiers ou la garantie responsabilité civile
  • L’assurance tous risques
  • L’assurance intermédiaire

Seule l’assurance au tiers est considérée comme obligatoire. Cette garantie couvre les dégâts matériels et corporels causés par votre scooter en cas d’accident. Comme l’indique son nom, elle n’est pas en mesure de vous protéger ou de protéger votre scooter. Si vous tenez à bénéficier de ces avantages, on vous conseille de miser sur l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Sachez que les scooters qui sont en panne et qui restent aux garages doivent également être assurés. Même immobile, votre véhicule peut causer des dégâts.

Opter pour une assurance tous risques ou une assurance intermédiaire

Outre la garantie responsabilité civile, vous pouvez également opter pour une assurance tous risques. Comme l’indique son nom, ce contrat vous promet un grand nombre d’avantages. Il vous propose une couverture complète. C’est cette assurance qui va vous protéger en cas d’accident provoqué par vous-même ou par un tiers non identifié. L’assurance tous risques est proposée à un prix assez cher.

Si la tarification de ce contrat ne correspond pas à votre budget, vous pouvez opter pour une assurance intermédiaire. D’ailleurs si vous hésitez entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers, ce type de garantie est fait pour vous. Il vous propose des offres un peu plus larges et bien plus avantageuses que l’assurance au tiers.

Les conséquences du non-respect de l’assurance scooter

Il est important de ne pas négliger votre assurance scooter. D’ailleurs, le non-respect de cette obligation peut entraîner de graves conséquences. Cela peut avoir des conséquences financières et juridiques. Selon l’article L211-1 du Code des assurances, un scooter doit être assuré. Si vous avez décidé de ne pas assurer votre véhicule, cela peut être considéré comme un délit. 

Le fait de ne pas assurer votre moto ou votre scooter peut vous coûter plus de 3 750 euros d’amende. Vous devez également vous attendre à ce qu’on vous retire votre permis, mettre votre moyen de transport à la fourrière ou à réaliser des travaux d’intérêt général. Sachez également que c’est à vous de réparer tous les dégâts matériels et de payer l’indemnisation des victimes en cas d’accident. 

Connaître le prix d’une assurance scooter

La tarification de votre assurance scooter est un critère à prendre en compte lors de votre choix. Chaque assureur propose sa propre tarification. C’est pour cette raison qu’il est assez difficile de connaître le prix exact d’une assurance scooter. Ce dernier dépend également d’un bon nombre de critères. Et parmi ces éléments, on peut citer votre profil conducteur, votre âge, la date d’acquisition de votre permis, etc.

Le prix de votre assurance peut également varier en fonction de votre véhicule. Lors de votre souscription, l’assureur va prendre en compte la puissance, la performance ainsi que le modèle de votre scooter. Pour vous aider à en savoir plus sur le prix de votre garantie, on vous recommande de réaliser plusieurs demandes de devis et de faire des comparaisons.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*