Les risques auxquels un locataire s’expose s’il ne souscrit pas à une assurance habitation

Le locataire d’un logement est soumis à l’obligation d’assurance. Sans avoir souscrit à l’assurance obligatoire prévue par la loi, il ne pourra pas occuper le bien immobilier qu’il désire louer. Mais à quelle assurance habitation devez-vous souscrire pour pouvoir louer un bien ? Grâce à notre guide, vous allez découvrir l’assurance habitation obligatoire pour le locataire ainsi que les risques auxquels vous vous exposez si vous ne respectez pas cette obligation légale. 

Assurance habitation locataire obligatoire : l’assurance responsabilité civile locative

Pour pouvoir respecter l’obligation d’assurance qui vous est imposée par la loi, en tant que locatair, vous devez souscrire au moins à une assurance responsabilité civile locative. Cette assurance également connue sous le nom d’assurance habitation contre les risques locatifs, a été conçue pour permettre au locataire d’indemniser le propriétaire du bien immobilier en cas de sinistre. Cette assurance s’applique pour les biens immobiliers en location meublée ou non pour couvrir les risques courants comme :

  • Les dégâts d’eau.
  • L’explosion.
  • L’incendie.

L’assurance responsabilité civile locative ne prend cependant en charge que les dommages que la maison ou l’appartement que vous occupez ont subis suite au sinistre. Si vos équipements et/ou vos biens personnels sont endommagés lors d’un de ces sinistres, ils ne seront pas assurés. Vous devez souscrire à des garanties supplémentaires pour une meilleure couverture. Il est important de souligner que vous n’êtes pas obligé de souscrire à cette assurance si vous louez un logement de fonction ou de vacances. En revanche, si vous occasionnez des dommages dans le bien quand vous occupiez, vous devrez tout de même indemniser le propriétaire. Pensez à vérifier dans le contrat de location que le propriétaire a souscrit à une garantie dommages aux biens pour le locataire. De cette manière, en cas de sinistre, vous ne serez pas dans l’obligation de prendre en charge l’indemnisation du propriétaire. Sans ce contrat, vous risquez de tout prendre à vos frais.

Les risques auxquels le locataire s’expose en ne souscrivant pas à une assurance habitation

L’obligation d’assurance s’applique à tous les locataires. Le non-respect de cette obligation légale vous expose à de lourdes sanctions.  En effet, si votre propriétaire vous demande de lui présenter votre attestation d’assurance et que vous n’en avez pas, il peut vous envoyer une mise en demeure. Cette mise en demeure vous oblige à souscrire à l’assurance obligatoire dans un délai d’un mois. Si vous ne le faites pas, il peut mettre un terme à votre contrat de bail. Outre cela, vous serez dans l’obligation de prendre en charge l’indemnisation du propriétaire en cas de sinistre. Le montant de l’indemnisation peut d’ailleurs être très important, ce qui peut mettre en péril votre situation financière. Le propriétaire peut aussi souscrire à une assurance habitation locataire en votre nom afin de protéger son bien immobilier. Il a même le droit d’appliquer une majoration de 10 % pour les démarches qu’il a réalisées pour cette souscription.

Le prix d’une assurance habitation locataire

D’après une étude, le coût d’une assurance habitation location est de 100 à 250 € pour une année. Ce prix est fixé par chaque compagnie d’assurance. Mais les assurances se basent sur de nombreux éléments pour fixer le coût d’une assurance habitation. En effet, pour fixer le prix d’une assurance habitation locataire, l’assurance va se pencher sur le type de location, le type de bien que vous louez ainsi que sa surface. Elle va aussi étudier la localisation géographique du bien, les valeurs de vos biens ainsi que votre profil. Enfin, les garanties auxquelles vous allez souscrire vont aussi avoir un impact sur le coût de votre assurance habitation locataire. 

Choisir une assurance habitation locataire 

Comme nous vous l’avons dit à plusieurs reprises, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire si vous louez un logement. Mais au-delà de respecter la réglementation, le choix de cette assurance permet aussi de bien se couvrir en cas de sinistre. Les frais engendrés par un dégât des eaux, un incendie ou même une vitre brisée peuvent être assez conséquents. Percevoir une indemnisation de la part d’une assurance est donc très utile pour engager des réparations ou compenser la perte occasionnée. Reste à choisir son futur contrat.

Pour commencer, vous devez faire le point sur vos besoins. Si vous êtes en colocation, l’assurance habitation ne sera pas identique par rapport à une location de logement où vous y vivez uniquement en famille. Vos besoins seront également différents si vous louez une maison avec un garage, une piscine et un abri de jardin, plutôt qu’un appartement. D’ailleurs, si vous avez des annexes, vous devez être attentif, car toutes les formules d’assurance habitation ne les intègrent pas forcément. Il en sera de même si vous voulez couvrir des biens de valeur, comme des bijoux ou du matériel high-tech.

Sachez qu’il est possible de protéger son habitation avec les garanties d’Allianz que nous venons d’évoquer. N’hésitez donc pas à prendre de plus amples renseignements en consultant leur site. Vous pourrez également demander un devis en ligne, afin d’étudier tout cela tranquillement. Vous pourrez également contacter le service client si vous avez besoin. D’ailleurs, ce dernier est particulièrement réactif, notamment en cas de déclaration de sinistre. 

Vous vous en doutez, il est préférable de souscrire une multirisque habitation, plutôt qu’une simple responsabilité civile. Cela vous permettra d’avoir une couverture contre les sinistres suivants :

  • les dégâts des eaux
  • le vol
  • le vandalisme
  • l’incendie
  • les dégâts climatiques 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*