Quels sont les droits du patient dans une urgence médicale ?

Une équipe médicale doit intervenir rapidement si un patient arrive dans les services d’urgence de l’hôpital. Elle doit ainsi s’occuper rapidement du cas de l’individu pour éviter que son état s’aggrave. Le patient peut de son côté évoquer ses droits s’il est en état de prendre des décisions. Le personnel doit agir en fonction de la situation.

Il est possible d’accéder au dossier médical en cas d’urgence médicale

Le personnel médical ne prendra pas beaucoup de temps pour vous prendre en charge quand vous arriverez aux urgences. Il faut s’attendre à obtenir un dossier médical si c’est une première hospitalisation. Le patient peut demander à accéder à tout moment à ce document quand il le souhaite.

Cela peut se faire à tout moment, peu importe l’heure. Le personnel de l’établissement s’assurera que le dossier soit parfaitement rangé tout en étant facile à accéder. Le médecin peut aussi le consulter quand il le juge nécessaire. Cela est aussi valable pour les autres membres de son équipe.

Il faut savoir que plusieurs informations doivent être disponibles dans votre dossier. Cela concerne par exemple les consultations déjà faites et celles qui sont prévues. Il ne faut pas non plus négliger l’évolution de votre situation après les contrôles et les différents examens.

Une urgence médicale implique un consentement

Le médecin et son équipe doivent prodiguer les soins essentiels dès que le patient arrive dans les services d’urgence. Le professionnel doit toutefois obtenir le consentement de l’individu avant de réaliser des traitements. Le patient peut en effet refuser certaines interventions.

Le médecin peut en outre agir tout seul s’il ne peut pas réagir correctement. Il se peut en outre que la personne à contacter dans son dossier médical se manifeste à la place de la victime. L’équipe médicale ne peut pas prendre certaines décisions sans un consentement.

Le médecin doit proposer une autre solution à un certain moment. La présence d’une carte de refus d’être soigné peut compliquer le travail du professionnel. Il ne peut en aucun cas intervenir sur le patient, peu importe la situation. La situation peut parfaitement changer si la victime est un enfant de moins de 14 ans. Il faut dans ce cas la décision de ses parents.

Le droit de refuser des traitements en cas d’urgence médicale

Le fait de vous retrouver dans une situation d’urgence ne vous empêche pas de refuser des soins. Il suffit d’exprimer votre droit avant que le médecin commence un traitement. Vous pouvez prendre cette décision même si votre vie peut en dépendre. L’équipe médicale ne pourra rien faire tant que vous ne changez pas d’avis.

Le médecin à la possibilité de vous convaincre de changer d’avis pour apporter les soins dont vous avez besoin. Il peut faire appel à vos proches s’il sent qu’il ne pourra pas y arriver. Il pourra aussi solliciter les membres de son équipe ainsi que d’autres médecins.

Notez que vous pouvez demander à changer d’établissement si vous le souhaitez. Le médecin n’oubliera pas de noter votre refus de soins dans votre dossier médical. Il peut s’en servir en cas de conflits à l’avenir.

Les états souvent considérés comme urgence médicale

Une urgence médicale est une situation délicate. Notez ainsi que toutes les situations ne sont pas en effet considérées comme étant urgentes. Vous pouvez prendre note des cas suivants :

  • Un bébé ou un enfant : différents soins peuvent être prévus pour un bébé ou un enfant. Une urgence peut être évoquée en cas de convulsions fébriles répétitives. Ce genre de situation peut indiquer un problème neurologique. Il ne faut pas non plus négliger le syndrome de bébé secoué qui peut causer une somnolence répétitive.
  • Un patient adulte : L’AVC (accident vasculaire cérébral) est le cas de situation urgente le plus vu chez un adulte. Des crises cardiaques peuvent aussi se manifester dans la majorité des cas. D’autres situations sont à prévoir comme un étouffement ou un saignement abondant.

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