Vivre à deux sous le même toit n’est pas souvent facile. Il faut une certaine maturité et être prêts à faire des sacrifices. Cependant, tout le monde n’a pas la même patience et un degré de maturité donnée. Les incompréhensions, la colère, la jalousie s’installent et font place aux violences conjugales. En effet, les violences conjugales ne sont pas que physiques, elles peuvent se présenter sous la forme verbale et bien d’autres. Comment faut-il porter plainte lorsque l’on subit des violences conjugales ? Cet article vous propose quelques conseils.
Voir des policiers
La première des choses à faire lorsque vous subissez des violences conjugales est d’alerter les policiers. En effet, lorsque vous serez à votre premier contact avec ces derniers, ils vont prendre le soin d’établir un rapport dignement rédigé sur la base de certains renseignements que vous leur auriez notifié. Ce rapport doit obligatoirement comporter les notes comme : le lieu où la violence a été commise, le résumé des faits, la date, le nom et prénom des personnes présentes sur la scène.
Le fait d’alerter les policiers a donc pour but de les informer sur tout ce qui s’est passé et de bénéficier en retour d’une protection d’une certaine manière.
Rédiger votre déclaration
Ici, vous n’êtes pas obligé de rédiger les faits qui se sont produits. Les policiers peuvent dans certains cas demander également aux témoins des faits de transcrire ce qui s’est passé. Dans d’autres cas, ils peuvent s’en responsabiliser et le faire à votre place. Ces déclarations seront signées par les témoins et par vous-même en retour.
Il est très important de vous notifier que ces différentes déclarations sont nécessaires pour la bonne marche de votre plainte. Elles vous permettront de porter d’autres renseignements ou de mener quelques clarifications par la suite. Sachez également que même si votre déclaration est déjà suffisante, vous pouvez aussi déposer quelques documents (photo et des rapports cliniques) pouvant vous permettre d’étayer votre déclaration.
Se faire accompagner
Dans les cas de violence conjugale, il est utile de se faire accompagner pour porter plainte contre votre conjoint. Vous êtes libre de choisir un ami proche de vous ou carrément un membre de votre famille. Il peut également s’agir d’une personne faisant partie d’un cabinet juridique. Notons qu’une fois sur les lieux, les policiers peuvent toutefois demander à votre accompagnateur de vous attendre dans une salle d’attente ou lui proposer de se taire lorsque vous faites votre déclaration.
Faire arrêter le suspect
Le but de votre plainte est d’aider les policiers à mettre la main sur le suspect. À partir du moment où votre plainte a été prise en compte par les policiers, ceux-ci peuvent l’arrêter et le questionner sur les faits retenus contre lui.
Cela ne veut pas dire qu’il sera automatiquement mis en prison. Cet acte permet également de dénicher les plaintes déjà portées contre lui. Si après les enquêtes, les policiers se rendent compte qu’il existe déjà des accusations déposées contre votre conjoint, des mesures conséquentes seront prises à cet effet pour vous garantir une sécurité à vous et aux enfants issus du mariage.
.
Soyez le premier à commenter