En général, l’assurance loyer impayé consiste à garantir la continuité du paiement du loyer. Même si vous vous trouvez dans une difficulté financière et ne parvenez pas à le payer, vous n’avez pas à vous soucier. C’est la compagnie d’assurance qui le règle à votre place.
L’avantage de souscrire une assurance loyer impayé pour le locataire
Lorsqu’un bailleur met un bien à la disposition d’un locataire, son seul but est que ce dernier assure le paiement du loyer. En cas de force majeure, il se peut que vous parveniez plus à remplir votre part de responsabilité. De ce fait, le propriétaire fait tout son possible pour procéder au recouvrement de l’impayé. Ce dernier peut être à l’amiable, voire par voie judiciaire. Au cas où vous n’êtes pas protégé, vous aurez du mal à vous en sortir. Au-delà du loyer que vous n’avez pas payé, les frais liés à l’intervention du représentant de la loi sont également à votre charge. Toutefois, si vous avez souscrit une assurance loyer impayé, vous êtes écarté de tout problème. Ce sont les assureurs qui règlent le montant impayé à votre place.
Si le propriétaire souhaite garantir la continuité du paiement du loyer, il est dans la mesure d’imposer au locataire la souscription d’une assurance loyer impayé. Il peut fixer cette condition avant la conclusion du contrat de bail. Au cas où la signature est déjà faite, le bailleur peut la régulariser dans les 15 jours qui suivent.
Assurance loyer impayé : les assureurs fixent des conditions au locataire
Il est vrai que le propriétaire veut protéger ses intérêts face à un locataire défaillant. Néanmoins, ce ne sont pas tous les occupants qui peuvent bénéficier de l’indemnisation de la compagnie d’assurance. Souvent, cette dernière fixe des règles.
Dans un premier temps, les assureurs vérifient si vous êtes solvable. Pour les salariés, ils exigent des pièces justificatives pour voir si vos rémunérations parviennent à couvrir le montant du loyer. Et ce, dans le long terme. Le loyer varie également selon le type de logement mis en location. Pour les salaires qui ne respectent pas les normes, même moindres, les assureurs refusent catégoriquement la demande du locataire. Outre la solvabilité, l’occupant doit également disposer d’un contrat de travail adéquat. La compagnie d’assurance accepte les occupants en contrat CDI. Les entrepreneurs disposant d’une expérience de 2 ans sont aussi valides. Si vous êtes étudiant, les assureurs doivent se rassurer de la position de votre garant avant de procéder à la signature du contrat. Il en est de même pour les retraités.
Mode de souscription d’une assurance loyer impayée
Les assureurs proposent de nos jours plusieurs formules d’assurance vous permettant de vous prémunir contre les éventuels imprévus. Néanmoins, avant de conclure l’accord, ils exigent aux locataires certaines conditions.
- Pour les locataires en contrat CDI, vous êtes tenu de présenter vos bulletins de salaire, notamment les 3 derniers mois. Vous faites de même si vous êtes salariés en contrat CDD plus de 8 mois. À part ces bulletins de paie, les assureurs demandent également votre attestation de travail.
- Si vous êtes entrepreneur, une pièce justifiant vos revenus est à fournir. Il est également recommandé d’y joindre votre carte professionnelle.
- Au cas où vous êtes étudiant, préparez une copie de carte d’étudiant. Il en est de même pour votre garant. Ce dernier est aussi dans l’obligation de présenter un document justifiant ses revenus.
Il est bon de préciser que c’est le bailleur qui réunit tous ces documents. Il procède ensuite au contrôle avant de les transmettre à l’assurance. Cette dernière vous donne rendez-vous pour la signature du contrat si toutes les conditions sont respectées. En cas de non-paiement de loyer suite à un problème financier, c’est la compagnie d’assurance qui prendra en charge la régularisation.
Soyez le premier à commenter