Il existe de nombreux cas de divorce qui ne passent que par les mains des avocats pour effectuer la procédure obligatoire. Mais est-ce vraiment nécessaire de tenir compte de l’avis d’un professionnel ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est toujours conseillé de s’adresser à des avocats spécialisés dans les séparations conjugales, même en cas de divorce par consentement mutuel.
Les avocats en cas séparation : un atout
Nous vivons dans une société où l’idée de faire appel à des avocats spécialisés dans les séparations conjugales peut sembler saugrenue. Après tout, vous ne vous adressez à un avocat que lorsque vous ne parvenez pas à trouver un accord avec l’autre. C’est peut-être quelque chose qu’il faut changer. Pour le bien de tous, les experts juridiques sont les premiers à conclure des accords qui évitent un procès. Cependant, ils le font en tenant compte de la loi et en étant bien conscients des droits du client. En d’autres termes, si cela peut être convenu, cela le sera mais pas au risque de perdre des choses auxquelles vous avez légalement droit. Alors pourquoi ne pas demander conseil à ces spécialistes comme cet Avocat Séparation Tours ?
L’hypothèque de la maison
L’achat d’une maison pendant le mariage est l’une des principales sources de problèmes en cas de séparation. Mais le fait d’avoir un prêt l’est encore plus. Dans ce cas, le calcul doit être fait proportionnellement sur ce qui a déjà été payé. À partir de ce moment, le conjoint qui le conserve après avoir réglé le montant précédent avec son ex-partenaire doit continuer à payer le prêt. Toutefois, dans de nombreux cas, cela n’est pas pris en compte dans les divorces par consentement mutuel. Surtout s’il y a des enfants à charge. Cela peut être fait avec bonne volonté. Mais un droit important est perdu d’une manière qui n’est pas toujours juste ou conforme à la loi. Notamment si vous n’avez pas d’autre maison.
La contribution d’entretien
Il ne faut pas confondre les concepts de pension alimentaire et d’entretien. La première est accordée à l’époux qui perd sa qualité de vie à cause du divorce, en fonction du nombre d’années de mariage. Ce dernier est un montant mensuel qui sert à subvenir aux besoins de la progéniture et qui est géré par le conjoint qui en a la garde. Ce revenu doit être calculé sur la base des salaires et des besoins de l’enfant. Les accords conclus sans consulter un avocat peuvent être fatals si les circonstances changent. De plus, ils peuvent être injustes pour l’une ou l’autre des parties.
Les dépenses de l’enfant
Un autre point central des problèmes résolus par les avocats spécialisés dans les divorces par consentement mutuel sont ceux qui ont trait aux paiements en sus des pensions susmentionnées. Tout ce qui va au-delà du quotidien doit être payé par les deux parents. Cependant, cela n’est pas toujours clair dans les divorces par consentement mutuel. Et cette absence d’accord écrit peut entraîner ultérieurement des malentendus. Il y a même des problèmes qui finissent au tribunal.
Soyez le premier à commenter