Avocat en droit immobilier

À quoi sert un avocat spécialiste du droit immobilier et quand est-ce qu’on doit faire appel à ses services ? Cet avocat est expert des dossiers juridiques en rapport avec l’immobilier. Il va accompagner son client dans les différentes transactions immobilières, le conseiller et l’aider à trouver des solutions en cas de conflit. Il va aussi défendre l’intérêt de son client en cas de litige.

Le droit immobilier : comment le cerner ?

Avant de chercher à savoir les missions et les raisons pour engager un avocat en droit immobilier, il est essentiel de se concentrer sur ce qu’est en réalité le droit immobilier. C’est un professionnel du droit qui maîtrise le droit immobilier public et privé. Tout ce qui touche le Code civil et le Code de l’urbanisme n’a pas non plus de secrets pour lui.

Le droit immobilier traite toutes les affaires relatives aux biens immobiliers. Son secteur englobe toutes les réglementations relatives aux immeubles et à la copropriété, à la location immobilière (rédaction des contrats de bail par exemple), aux transactions immobilières (achat, vente…), aux troubles de voisinage et aussi à différentes règles de l’urbanisme.

Recouvrir à l’intervention d’un avocat spécialisé en droit immobilier

Un avocat en droit immobilier intervient lors de l’achat ou la vente d’un bâtiment, que ce soit un local professionnel ou une résidence. Lors des transactions immobilières, il n’est pas rare que des litiges surviennent. Vous aurez dans ce cas besoin d’un avocat spécialisé en droit immobilier.

Le rôle d’un avocat en droit immobilier n’est pas si différent de celui de ses confrères. Il peut donner des conseils, défendre ses intérêts devant les juridictions compétentes, etc. Il va prendre en charge toutes les affaires rattachées à un immeuble, à un logement ou à un patrimoine.

On fait appel à un avocat en droit immobilier pour délier des litiges corrélatifs à un bien immobilier. En cas de conflits à la division d’un héritage notamment, il n’est pas rare qu’on ait besoin d’un avocat. Il peut aussi intervenir dans les projets de construction de maison.

Les critères pour savoir si c’est un bon avocat

Dans la majorité des cas, le choix d’un avocat se fait dans la hâte. De cette manière, on ne sait jamais si on va tomber sur un avocat compétent ou tout le contraire. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez vous concentrer sur quelques critères. Si vous n’allez pas pouvoir déterminer directement ses compétences dès le premier contact, vous pouvez vous pencher sur :

  • Sa localisation géographique. Le mieux serait toujours d’opter pour la proximité. Plus il sera loin, plus vous allez devoir prévoir des frais de déplacement ou de postulation.
  • Le premier contact est très important. Il doit être pédagogue et vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir. Il doit vous permettre de comprendre les enjeux de votre affaire.
  • Ses honoraires : il n’est pas possible de déterminer un prix moyen puisque les honoraires d’avocat varient d’un expert à un autre. Néanmoins, un bon avocat n’hésitera pas à vous informer à ce propos (au forfait/au taux horaire) dès le premier rendez-vous.
  • Sa spécialisation : tous les avocats ont les mêmes compétences à la base, ceci dit, certains se spécialisent en un domaine spécifique, comme pour le cas d’un avocat en droit immobilier.

Les moyens pour trouver un bon avocat en droit immobilier

Internet se présente comme le moyen le plus simple pour trouver un avocat en droit immobilier. Il existe des plateformes qui vous mettent en relation avec des spécialistes du droit. Le plus avisé serait de commencer votre recherche au niveau de votre région ou de votre ville. La proximité est en effet un élément que vous devez privilégier lorsque vous engagez un avocat, peu importe son domaine d’intervention.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*