Le processus de divorce n’est pas une étape facile et les conséquences d’une simple erreur peuvent être fatales. En effet, l’aide d’un avocat est à la fois obligatoire et bénéfique. Il est en mesure de réaliser un bilan sur la situation d’un client. Il aide à se poser les questions appropriées avant de se lancer.
Le déroulement de la procédure
L’un des éléments fondamentaux sur le processus du divorce est de savoir si le couple est d’accord pour la séparation. Dans ce cas, les deux parties doivent être conscientes de tous les impacts, relatifs à cette dernière. Grâce à un accord, la meilleure option consiste au divorce par consentement mutuel. Ainsi, l’appel à un avocat est incontournable pour chaque partie. Grâce à son aide, la signature d’une convention de divorce doit être préparée. Il existe plusieurs sujets significatifs à traiter, notamment :
- Le partage des biens
- La garde des enfants
- La pension alimentaire
- Entre autres
Les enfants face au divorce
L’un des principaux éléments qui freine la progression d’une affaire de divorce, est la garde des enfants. Plus précisément, cela concerne le droit de visite et l’hébergement du conjoint. Cela concerne tout aussi la pension alimentaire. Le recours à un avocat permet de profiter d’explications très précises sur les modes de garde possibles. Cela peut s’agir de la garde alternée ou de la carte exclusive. L’aide d’un avocat permet également de prévenir les litiges et de trouver une attente en matière de pension alimentaire. Toutefois, chacune des parties a le devoir de participer au bien-être et aux besoins des enfants.
La répartition des biens acquis
L’une des préoccupations de chaque conjoint consiste à la garde du domicile conjugal et de la voiture. Certes, chacune des parties a ses droits, pourtant, cela varie en fonction du régime matrimonial choisi, lors du contrat de mariage. Néanmoins, le rôle d’un avocat est de lutter pour les intérêts de ses clients, en se basant sur le régime légal. Son intervention est considérablement essentielle, lors de la négociation et du partage des biens. De toute manière, il fait tout son possible pour que l’affaire soit en faveur de son client, en particulier dans le cadre des mariages classiques.
Le divorce pour faute
Il s’agit d’une question qu’un bon nombre de personnes prennent à la légère. Pourtant, cela nécessite un certain niveau de compétences. Souvent, la faute concerne l’adultère d’un époux, en laissant un arrière-goût amer à l’autre partie. Dans ce cas, l’intervention d’un avocat est obligatoire afin de défendre chaque partie. Son assistance est significativement précieuse sur ce qu’on peut dire et ce qu’on ne peut pas, dans une telle situation. Afin d’éviter l’obtention d’un mauvais jugement, il est de loin préférable de ne pas s’aventurer tout seul.
Soyez le premier à commenter