En savoir plus sur les obligations de l’agence avant d’estimer sa maison

Avant de réaliser la mise en vente de votre maison ou de votre appartement, en tant que propriétaire, vous devez réaliser une estimation de votre bien. C’est cette étape qui va vous permettre d’avoir une idée de la valeur réelle de votre logement. On vous recommande de trouver dans cet article, les obligations de l’agence lors de la réalisation de cette étape.

Les avantages de faire estimer sa maison

L’estimation d’un logement avant sa vente n’est pas obligatoire. Cependant, la réalisation de cette étape est conseillée. En effet, le fait d’estimer votre maison vous permet de décider de la mettre en vente, ou au contraire à opter pour une autre solution. Si le prix ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour la mise en location de votre bien. Cette étape vous permet également de trouver un acquéreur sérieux et potentiel.

L’estimation vous permet de connaître la valeur exacte de votre bien immobilier. Ce qui va vous permettre d’éviter les pertes d’argent. Grâce à cette démarche, votre bien ne reste pas trop longtemps sur le marché immobilier. Une fois que vous avez correctement estimé votre maison, son prix ne sera généralement pas négocié.

À qui confier l’estimation d’un appartement ou d’une maison ?

Vous pouvez parfaitement réaliser vous-même l’estimation de votre bien immobilier. Si c’est le cas, vous devez rester objectif afin d’éviter la surélévation ou la sous-estimation de la valeur de votre maison. Par précaution donc, on vous conseille de penser à mettre l’estimation de votre bien entre les mains d’un professionnel.

Un agent immobilier est tout à fait en mesure de vous aider à réaliser cette étape. Son expertise lui permet d’en savoir plus sur le marché local. Vous pouvez aussi lui confier la vente de votre logement. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un notaire ou d’un professionnel indépendant. Peu importe votre choix, le but est de confier cette mission à un expert en immobilier.

Estimer sa maison : les compétences du professionnel

Sachez que l’agence immobilière que vous avez choisi à des obligations envers vous. Et parmi ces engagements, on peut parler de ses compétences et de ses qualifications. Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous recommande de vous référer à la loi Hoguet et du code de déontologie des professionnels de l’immobilier. Si vous avez décidé de faire appel à un agent immobilier, celui-ci doit :

  • Avoir une carte professionnelle
  • Disposer de connaissances nécessaires dans le secteur afin de mener à bien sa mission
  • En savoir plus sur le marché immobilier de la localité

On vous recommande de prendre le temps de vérifier ces critères bien avant de choisir votre agence. Cela afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la réalisation de l’estimation de votre maison.

Estimer sa maison : l’agence doit respecter son engagement envers le propriétaire

Une fois que vous avez trouvé votre agence,  sachez que votre professionnel s’engage envers vous en rédigeant et en signant un contrat d’expertise. C’est ce contrat qui le lie à vous. Ainsi, votre professionnel est dans l’obligation de respecter ce contrat. C’est dans ce document que sont stipulées toutes les modalités d’intervention dans le logement en question.

Le contrat doit également contenir tous les moyens que l’agent doit mettre en œuvre pour réaliser une bonne estimation de votre bien immobilier. Il en va de même pour les études qu’il va réaliser. C’est ce contrat qui va vous permettre d’en savoir plus sur la durée de la procédure et la date de la remise des conclusions de l’estimation immobilière. Sachez que si votre agent a décidé de ne pas respecter cet engagement, vous pouvez parfaitement utiliser ce document pour le poursuivre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*