Les critères à prendre en compte pour augmenter votre capacité d’emprunt

Vous souhaitez faire une demande de crédit immobilier ? Afin d’obtenir votre prêt, vous devez calculer votre taux d’endettement. Vous êtes également obligé d’en savoir plus sur votre capacité de remboursement. Si après vos calculs, vous constatez que votre budget ne vous permet pas de réaliser un emprunt, on vous conseille d’augmenter votre capacité de remboursement.

Tout savoir sur la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt ou la capacité de remboursement, comme l’indique son nom, est le montant du crédit immobilier que vous pouvez souscrire auprès d’une banque. Ce montant vous sert à financer vos travaux ou l’achat de votre immobilier. Si vous tenez à en savoir plus sur ce montant, on vous suggère de prendre en considération :

  • Votre salaire
  • Vos revenus complémentaires
  • Vos dépenses
  • Vos charges courantes
  • Votre type de prêt immobilier
  • Vos taux d’intérêt

C’est votre banque qui vous demande de réaliser un calcul de capacité d’emprunt. Ce montant permet à l’établissement bancaire de savoir si vous êtes capable de rembourser la somme dont vous avez emprunté. Il est aussi important de savoir que ce montant peut varier de plusieurs milliers d’euros en fonction de votre profil. Le fait de connaître votre capacité d’emprunt vous offre une occasion de savoir en avance la somme du montant que vous pouvez emprunter.

Alléger vos dépenses variables pour augmenter votre capacité d’emprunt

Si vous pensez que votre situation budgétaire se dégrade, on vous conseille de trouver des solutions pour vous permettre d’augmenter votre capacité d’emprunt. Pour cela, il vous suffit de vérifier vos dépenses variables ou vos charges fixes. Le mieux c’est de faire le point complet et précis de toutes vos dépenses. Une fois que c’est fait, vous pouvez les alléger.

Sachez que cette solution vous permet d’augmenter votre capacité d’emprunt tout en diminuant votre taux d’endettement. Pour vous aider à alléger vos dépenses, vous pouvez mettre en location une des chambres de votre maison, réaliser des heures supplémentaires ou encore épargner tous les mois. Vous pouvez par exemple ouvrir un PEL. C’est une solution qui est très prisée du fait de ses avantages.  

Compter sur votre apport personnel pour augmenter votre capacité d’emprunt

Doper votre apport personnel est considéré comme la solution la plus efficace si vous tenez à optimiser votre capacité à rembourser. Un apport personnel est le montant de la somme que vous avez investi pour financer votre projet immobilier. Cette somme vous offre la possibilité de payer les frais du notaire. Sachez que les établissements bancaires exigent un apport personnel correspondant à 10 % du budget total.

Si vous tenez à augmenter votre capacité d’emprunt, vous pouvez augmenter votre apport personnel. Pour cela, vous pouvez débloquer votre assurance-vie, votre épargne salariale ou encore votre PEL. Sachez que le fait d’augmenter votre apport personnel vous permet de réduire la somme que vous souhaitez emprunter et la durée du remboursement.

Opter pour un prêt aidé pour augmenter votre capacité d’emprunt

Sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir un prêt aidé surtout si vous êtes à votre premier achat immobilier. On vous recommande de miser sur cette solution pour optimiser votre capacité de remboursement. Parmi les prêts aidés les plus connus, on peut citer le PTZ ou le prêt à euros zéro. Ce prêt vous offre la possibilité d’acheter un bien neuf ou ancien. 

Si vous n’êtes pas propriétaire de votre bien depuis au moins deux ans, vous pouvez tout à fait profiter de ce prêt. Sachez que le TPZ est en mesure de vous aider à financer jusqu’à 40 % du montant total de votre acquisition. Il est aussi important de savoir que ce type de prêt est en mesure de réduire le montant du crédit immobilier classique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*