Les différents types de gestion locative immobilière

La gestion locative est l’ensemble des opérations et des démarches qui encadrent l’administration d’un bien immobilier en location. La réalisation de toutes ces opérations peut être réalisée par le propriétaire. Cependant, s’il n’a pas le temps ni les connaissances nécessaires, il peut demander l’aide d’un mandataire.

Les différentes étapes de la gestion locative immobilière

Si vous avez décidé de miser sur la gestion locative immobilière, sachez que cette opération peut se diviser en plusieurs étapes. Pour commencer, il y a la gestion bien avant l’arrivée des locataires. Cette mission consiste à préparer le bien à être loué. Lors de cette étape, le mandataire fait en sorte de trouver un locataire pour le propriétaire. Il s’occupe également de l’installation du locataire.

Vous pouvez aussi compter sur l’expertise de votre agent pour :

  • la réalisation des annonces immobilières
  • la mise en location
  • l’organisation des visites
  • la réalisation de l’état des lieux
  • la rédaction des contrats de bail.

Ensuite, il y a la gestion du bien durant la location. Cette étape consiste à gérer les loyers et les charges. Lors de cette étape, le mandataire relance les locataires et s’occupe des charges de copropriété et rapports avec le syndic. Et pour finir, il y a la gestion au départ du locataire. Dans ce cas, le mandataire se charge de l’état des lieux de sortie et la restitution du dépôt de garantie.

Opter pour la gestion locative immobilière déléguée

Si vous avez décidé de mettre la gestion de la location de votre bien entre les mains d’un professionnel, vous avez le choix entre différents types de gestion de location. Sachez que vous pouvez miser sur la gestion locative déléguée. Dans ce cas, vous confiez l’intégralité de la gestion de votre bien à une agence. Vous remettez les clefs de votre bien à l’agence immobilière dont vous avez choisi.  

C’est au mandataire de s’occuper de l’ensemble de tâches telles que la recherche de locataires, la rédaction des annonces, la réalisation de l’état des lieux, la gestion des problèmes techniques. En tant que propriétaire, vous recevez un compte rendu de gestion tous les mois. Pour bénéficier des avantages de ce type de gestion, vous devez trouver une agence qui répond parfaitement à vos besoins et qui est digne de confiance. Cette solution vous permet de bénéficier d’un gain de temps exceptionnel. Cependant, elle est proposée à un prix plus élevé.

Miser sur la gestion locative immobilière autonome

Sachez que vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour gérer la location de votre bien immobilier. Vous pouvez parfaitement vous occuper de ces opérations si vous en avez le temps et le savoir-faire nécessaires. C’est ce qu’on appelle gestion locative immobilière autonome. Si vous avez un budget limité, on vous recommande de miser sur cette solution.

Il est cependant important de vous faire savoir que ce projet demande la maitrise complète de votre bien. Sans parler de la maitrise totale des modifications techniques sur le bien. Grâce à cette solution, vous aurez le contrôle total de votre logement. La réalisation de ces opérations demande également un sacré investissement au niveau du temps.

Choisir la gestion locative immobilière semi-déléguée

En ce qui concerne la gestion locative immobilière semi-déléguée, elle consiste à confier une partie de l’administration de votre bien à une agence immobilière. En choisissant cette solution, vous aurez la chance de maitriser les tâches que vous n’avez pas confiées à l’agence. Avec ce type de gestion, vous et votre agence partagez les tâches.

Si vous souhaitez bénéficier d’une gestion à moindre de coût, cette solution est faite pour vous. C’est le moyen le plus efficace pour maitriser les opérations de maintenance du bien en question tout en profitant d’une gestion sécurisée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*