Conduire une trottinette électrique est loin d’être sans danger. Vous devrez de ce fait souscrire à un contrat d’assurance adapté à cela. Cette initiative est même obligatoire avant de conduire le véhicule. Il est important de présenter le document y afférent en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Vous éviterez ainsi les problèmes à l’avenir.
Est-il obligatoire de souscrire à une assurance trottinette électrique ?
Comme pour votre voiture ou votre moto, vous devrez à tout prix assurer votre trottinette électrique avant de la conduire. Cela permet de rouler en toute tranquillité n’importe où vous irez. Tout comme le code des assurances, le service public insiste avec la garantie responsabilité civile (RC) au minimum.
Cela vous offre la possibilité de rouler tranquillement en voirie avec une vitesse de 25 km/h. N’oubliez pas que votre trottinette électrique est considérée comme étant un NVEI (nouveau véhicule électrique individuel). Elle est aussi dotée d’un moteur électrique pour la faire démarrer et avancer.
Il faut alors souscrire à un contrat d’assurance RC pour vous couvrir en cas de dommages sur un tiers. N’oubliez pas qu’un accident peut se manifester à tout moment quand vous roulerez avec le véhicule.
L’importance de souscrire à une assurance trottinette électrique
Notez bien qu’une assurance auto ou moto ne suffira pas pour couvrir votre trottinette électrique. Le véhicule ne sera pas non plus intégré à la base sur votre contrat d’assurance habitation. Cela est valable même si celui-ci est doté d’une couverture responsabilité civile. Le contrat n’évoque pas en effet le cas des NVEI.
Vous devrez dans ce cas prévoir une extension de vos garanties avec la signature d’un contrat d’assurance supplémentaire. Vous pourrez en effet ajouter une garantie vol pour votre trottinette électrique. Il faut noter que ce type de véhicule est facile à dérober et ce ne sont pas les cambrioleurs qui vont se priver.
Il ne faut pas non plus négliger l’assurance en cas de dommages corporels que vous pourrez subir. Cela est aussi valable pour les dégâts matériels qui peuvent toucher le véhicule.
Quelle assurance trottinette électrique choisir ?
Vous avez normalement différentes options pour assurer votre trottinette électrique. Il faut dans ce cas prendre le temps de bien choisir celle qui vous convient. Vous avez normalement le choix entre les options suivantes :
- Contacter votre assureur habitation : il est tout à fait possible d’insérer le cas de votre trottinette électrique dans votre assurance habitation. Prenez toutefois le temps de bien vous informer sur les conditions avant de souscrire. Certaines compagnies n’adaptent pas encore toutes les garanties.
- Souscrire à un contrat spécifique pour votre trottinette : vous avez ici la possibilité de choisir une assurance sur mesure. Vous pouvez parfaitement trancher entre une « formule basique » et une « formule complète ». La seconde option peut s’avérer plus avantageuse même si elle peut coûter plus cher.
Vous pouvez en tout cas utiliser un comparateur en ligne pour faciliter votre choix.
Le cas d’une trottinette électrique de plus de 25 km/h
Il est tout à fait possible que vous tombiez sur une trottinette électrique pouvant dépasser les 25 km/h. Ici, la loi va considérer le véhicule comme étant un cyclomoteur, mais non un NVEI. Vous devrez dans ce cas choisir une assurance pour les cyclomoteurs pour votre trottinette. D’ailleurs, il faut au minimum choisir une assurance responsabilité civile.
À noter que le contrat ne prend en compte que les dommages que vous causerez aux tiers. Il vaut mieux prévoir une protection en cas de blessures corporelles qui vous touchent. Il ne faut pas non plus négliger les dommages subis par votre véhicule. Vous aurez plus de sécurité si vous roulez avec une assurance plus large. En tout cas, vous devrez insister sur l’homologation du véhicule s’il est capable de dépasser les 25 km/h.
Ce que l’assurance trottinette électrique doit couvrir
Il existe différentes variétés de couverture en fonction de l’assureur. Cependant, l’assurance NVEI doit couvrir la responsabilité civile, les dommages corporels comme les blessures, les préjudices économiques, les frais de traitements médicaux, etc. Cette assurance doit également couvrir la protection juridique, la défense pénale ainsi que les dégâts matériels tels que le vol, la casse, l’incendie et les dommages causés par un tiers.
Quelques conseils pour bien choisir une compagnie d’assurance pour NVEI
Tel que nous venons de l’évoquer, vous pouvez choisir d’inclure l’assurance trottinette électrique avec l’assurance habitation ou bien opter pour un contrat spécifique. Cependant, pensez aussi à bien choisir la compagnie d’assurance où vous allez faire votre souscription. Pour cela, prenez le temps de comparer plusieurs établissements, différentes offres et les primes. N’hésitez pas à privilégier les sites comparatifs pour trouver la meilleure assurance NVEI. Vous pouvez par exemple assurer votre trottinette avec la solution d’April Moto.
Les différents éléments à prendre en compte pour bien choisir une assurance pour trottinette électrique
Pour faire la comparaison des différentes offres que l’on vous propose, voici quelques éléments que vous devez prendre en considération. Donc, vous devez vérifier les différentes garanties comme les garanties obligatoires, la garantie juridique, la garantie spéciale mobilités, la limite des couvertures et bien entendu, les tarifs. Pour profiter d’une plus grande praticité, vous pouvez aussi vous tourner vers une assurance en ligne. Dans ce cas, assurez-vous de choisir une plateforme fiable proposant des services de qualité et un moyen de paiement sécurisé.
Les avantages d’une assurance en ligne pour assurer un NVEI
En choisissant une assurance en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. En effet, tout se passe en ligne, que ce soit pour la souscription, pour le paiement de la prime ou encore pour faire des réclamations. De plus, une plateforme en ligne est accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine.
Soyez le premier à commenter