Que ce soit pour la vente, l’achat ou la location d’un bien immobilier, plusieurs personnes doivent intervenir pour le bon déroulement de la transaction immobilière. L’achat, la vente ou la location d’une maison peuvent être réalisés de manière indépendante, à travers une agence immobilière ou un agent immobilier.
Le notaire
Le notaire est un officier public nommé par décret ministériel ce qui veut dire qu’il possède des prérogatives juridiques nécessaires pour consolider un acte de vente ou de succession. Il donne une valeur authentique à un acte en indiquant la date et en apposant sa signature sur le contrat. Il s’occupe également de la finalisation de l’acte entre le vendeur et l’acquéreur. Il exerce son métier en respectant le marché réglementé par la Chambre des notaires. Il s’occupe de la rédaction de l’acte de vente des biens immobiliers comme les logements et les fonds commerciaux sans oublier les baux commerciaux. Il est considéré comme un conseiller immobilier et juridique ce qui lui permet d’exercer pleinement ses droits en sa qualité d’officier public. Il est habilité à rédiger des actes notariés afin de donner une valeur juridique à ces derniers.
La fonction d’un notaire est réglementée et la loi exige que ces professionnels agissent de manière équitable, honnête et impartiale. Le notaire n’a pas le droit de prendre un parti pris dans une affaire.
L’acheteur et le vendeur
Ces deux intervenants figurent dans le même groupe pour la simple raison qu’ils sont tenus par un règlement qui garantit les droits de l’un et de l’autre. Le vendeur doit faire une évaluation de son bien avant de le mettre en vente. La présence d’un expert immobilier est capitale pour la prise des décisions et la fixation d’un prix compétitif sur le marché. L’acheteur quant à lui est à la recherche d’un bien qui répond à ses exigences tout en respectant son budget. Pour trouver un acheteur potentiel, le vendeur doit mettre une stratégie en place sous les conseils d’un agent immobilier qualifié qui lui permettra d’avoir un bon prix. Il doit donc analyser les différentes propositions qui lui sont soumises surtout les conditions de paiement.
Le mandataire immobilier
Bien qu’une transaction immobilière puisse se dérouler entre particuliers, il est recommandé de passer par un mandataire. Ce dernier peut intervenir dans n’importe quel cas (achat, vente, ou location) et vous assister dans toutes les étapes. Il joue le rôle de conseiller et d’assistant auprès de l’acheteur et l’accompagne dans toutes les démarches financières et administratives.
L’établissement financier
Pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier, les investisseurs ont pour habitude de faire appel à un courtier. L’expérience et le réseau bancaire de ce dernier font de lui un allié incontournable pour l’obtention d’un prêt bancaire. Sa présence vous fera gagner un temps précieux et vous obtiendrez un meilleur taux de crédit.
L’assureur
Si vous souhaitez obtenir un prêt, il est conseillé de recourir à une assurance emprunteur. De cette façon, vos successeurs et votre famille bénéficieront d’un certain niveau de protection en cas de décès.
Soyez le premier à commenter