Les avantages d’acheter un appartement en viager

appartement chaises lumière

Il existe plusieurs moyens d’investir dans l’immobilier et parmi eux figure l’achat en viager d’un appartement. Il s’agit d’une solution permettant d’acheter un bien en payant une partie de montant à l’achat au comptant et ensuite, l’acheteur devra verser de manière régulière une rente au vendeur jusqu’à sa mort. Le fait d’opter pour cette procédure présente de nombreux avantages pour l’acquéreur.

Une décote très intéressante à l’achat

Lorsque vous décidez d’acquérir un appartement en viager, vous profitez d’un prix d’achat pouvant aller jusqu’à 40 % moins cher. C’est encore plus bénéfique si le viager est occupé c’est-à-dire que le vendeur continue à vivre dans la maison jusqu’à sa mort. Vous avez la possibilité de négocier un montant moins élevé, car la valeur vénale du bien est déduite de sa valeur d’occupation. Cette valeur dépend de l’espérance de vie du vendeur. Si le propriétaire du bien décide de quitter le logement de manière anticipée, l’appartement viager devient libre. Dans cette situation, la rente viagère augmente, mais l’acheteur peut habiter dans son logement ou le mettre en location.

Une acquisition sans recours au crédit et nécessitant un faible apport

En choisissant un achat en viager, l’acheteur ne verse qu’une partie du prix au vendeur. Il paye uniquement la partie appelée bouquet. Le montant à payer ne dépasse pas le 1/3 de la valeur marchande du bien immobilier. Le reste de la somme est versé par tranche à une date fixe au vendeur (mois ou trimestre). En réalisant l’achat d’un appartement en viager, cela vous évite de contracter un crédit à la banque surtout que les modalités d’octroi sont parfois complexes. Vous n’aurez pas à payer des frais d’intérêts à la banque. Au contraire, vous investissez avec crédit vendeur accordé par le vendeur du bien immobilier.

Une fiscalité et une rentabilité moyenne intéressante

Le cadre fiscal dans lequel se trouve l’investissement viager est très favorable. Dans la mesure où l’acheteur n’occupe pas le bien, il ne paye aucun impôt relatif au droit d’usage et d’habitation. Les frais de notaire sont également revus à la baisse. L’acquisition d’un appartement en viager est rentable et cette rentabilité peut être évaluée entre 6 et 8 % pour les biens situés dans la capitale et 4 % pour un investissement locatif net. Le non-paiement des intérêts bancaires explique le taux élevé de la rentabilité de cet investissement.

Une possibilité de revente

Une fois que l’acte notarié est signé, l’acheteur devient propriétaire de l’appartement et il dispose du droit de le revendre. La vente du bien n’aura aucun impact sur le crédirentier. L’acheteur percevra un bouquet dont le montant sera calculé en fonction de l’âge du crédirentier et la rente sera statique. Le nouvel acquéreur s’occupera désormais du paiement.   L’achat d’un bien en viager permet à une personne du troisième âge de vivre chez elle tout en recevant un complément de revenus. Vous l’aidez de cette façon à vivre aisément sa retraite. Ce type d’investissement est gagnant-gagnant pour les deux parties.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*